Formes insolites

Festival des opéras traditionnels chinois

› À la découverte du Roi singe


23 novembre
et en établissements scolaires du 22 au 27 novembre

Synthèse entre danse, chant, musique, acrobatie et mime, l’opéra traditionnel chinois offre une palette de formes et d’influences multiples. En amont du festival des opéras traditionnels chinois, nous vous invitons à découvrir, sous la conduite du Roi singe, l’art scénique chinois avec trois artistes de la troupe de l’Opéra Shao de la Province du Zhejiang.

Le Roi singe est un personnage très populaire en Chine. Ses aventures ont été reprises au théâtre et à l’opéra, puis de nos jours dans des séries télévisées, des dessins animés, des bandes dessinées et même des jeux vidéo. Cette légende ancienne a été rendue célèbre par un livre écrit au XVIe siècle par Wu Cheng’en dont le titre est traduit en français de différentes manières : Le Roi des singes, La Pérégrination vers l’Ouest, Le Singe pèlerin ou encore Le Voyage en Occident.

Sun Wukong, le Roi singe, est le premier disciple du moine Sanzang, chargé de partir en Inde, pour ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine et lui sert de garde du corps avec un dragon, un homme à tête de cochon et un ogre. Il est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires. Ses multiples aventures se racontent en épisodes comme Le roi des singes et la sorcière squelette qui sera à découvrir le 28 novembre.

› vendredi 23 novembre à 17h au foyer-bar du Théâtre 71 | entrée libre sur réservation (dans la limite des places disponibles)

› du 22 au 27 novembre, la petite forme sera présentée dans les établissements scolaires partenaires du Théâtre de la Ville (Ecole Jeanine Manuel Paris 15e, Collège Berlioz Paris 12e) et ceux du Théâtre 71 (Collège Henri Wallon Malakoff, Collège Rabelais Meudon, Faculté Paris Nanterre)


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

23 novembre à 17h au foyer-bar

du 22 au 27 novembre, dans les établissements scolaires


DURÉE

1h


foyer-bar

entrée libre sur réservation (dans la limite des places disponibles)


Imprimez
Parlez-en