Lectures

› Lecture jeune public au rayon X


13 & 16 février

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, les écritures pour le jeune public, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes. À l’image d’Anne Contensou, auteure et metteure en scène de Rayon X, d’autres auteurs contemporains écrivent avec l’enfance, par l’enfance et pour l’enfance. François Leclère, accompagné de deux comédiens, propose une lecture théâtralisée d’un autre texte, Walter, mon ami un peu étrange de Sibylle Berg, qui fait pleinement écho à Rayon X, pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

mer 13 fév, 14h30 médiathèque Pablo Neruda – 24 rue Béranger Malakoff
sam 16 fév, 14h30 bibliothèque Georges Brassens – 38 rue Gassendi Paris 14e
› ainsi qu’au Collège Paul Bert de Malakoff et au Collège George Sand de Châtillon

WALTER, MON AMI UN PEU ÉTRANGE
de Sibylle Berg | traduction de l’allemand par Sandrine Hutinet
Ed. L’Arche jeunesse, septembre 2018 | La pièce Walter, mon ami un peu étrange de Sibylle Berg est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale | production Théâtre 71

Lisa a huit ans, elle sait construire des ordinateurs en soudant des vieux bouts de métal et passe ses soirées à observer l’espace à la recherche de la vie extraterrestre, en utilisant un programme pour astronautes. Elle le fait pour une bonne raison, car la vie qu’elle mène sur Terre n’a rien de réjouissant : depuis que ses parents ont perdu leur travail, leurs activités se résument à faire des allers-retours entre le lit et le canapé. Les repas, sorties et discussions en famille, tout cela appartient au passé. À l’école, Lisa reste seule, pour lire en cachette des livres sur la physique, et pendant la récréation, elle fait tout pour ne pas se faire remarquer : une victime parfaite pour les professeurs comme pour les autres enfants. Mais un soir, un vaisseau spatial atterrit dans le bois derrière le lotissement de Lisa... Le groupe de voyageurs extraterrestres vient seulement jeter un coup d’œil rapide et dégoûté sur Terre avant de faire demi-tour, cependant, l’un d’entre eux ne repart pas avec les siens : Klakalnamanazdt, rebaptisé Walter par Lisa. Sur la planète de Walter, on passe son temps à se faire des câlins, à jouer et à s’occuper les uns des autres, alors forcément, à côté, le quotidien de Lisa est très déconcertant. Il décide donc de changer la vie de Lisa !

François Leclère

Après des études de cinéma (...)

Après des études de cinéma et de théâtre, il travaille dans le 7e art passant de régisseur du festival de court-métrage de Lille et de longs-métrages à assistant monteur avec Jacqueline Thièdot et Claudio Ventura sur quelques films de Claude Sautet et Fernando Arrabal, puis il se tourne vers la réalisation et la production de films et de clips, mais le théâtre reste sa passion. Il prend, en 1994, la direction de la Librairie Le Coupe-Papier, puis créé la librairie du Théâtre de la Ville. Il met notamment en scène Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad, Ouasmok de Sylvain Levey, L’Appel du pont de Nathalie Papin, Médée Kali de Laurent Gaudé, La Bielleuse de Catherine Zambon… et met entre autres en espace Hébron de Tamir Greenberg au Théâtre de l’Odéon, Trust de Falk Richter et Histoire du tigre de Dario Fo au Théâtre 71.


BILLETTERIE EN LIGNE

DATES ET HORAIRES

mer 13 fév, 14h30 médiathèque Pablo Neruda

sam 16 fév, 14h30 bibliothèque Georges Brassens


médiathèque Pablo Neruda 24 rue Béranger Malakoff
bibliothèque Georges Brassens 38 rue Gassendi Paris 14e

› entrées libres sur réservation


Imprimez
Parlez-en