Théâtre 71

› Les Scènes Nationales


Nous sommes chargés de l’héritage du monde, mais il prendra la forme que nous lui donnerons. André Malraux

Dignes héritières du mouvement de création des Maisons de la culture initié par André Malraux, réparties de part et d’autre de l’Hexagone et jusqu’en Outre-Mer, les 71 Scènes Nationales emploient aujourd’hui plus de 1 700 permanents, offrent près d’un million d’heures de travail à des intermittents du spectacle et totalisent à elles seules plus de 3,5 millions d’entrées.

Elles sont par ailleurs, un des premiers pôles de l’éducation artistique et de l’animation culturelle sur les territoires, et tout particulièrement en direction des plus jeunes.

Réunies en association, elles souhaitent déclarer leur attachement indéfectible aux artistes, venus d’horizons divers, et à la création, affirmer leur volonté déterminée d’un accès pour tous aux oeuvres comme aux pratiques artistiques. Elles restent vigilantes quant aux engagements de l’État comme de l’ensemble des collectivités territoriales alors que les études d’impacts économiques, et l’attachement des publics témoignent de manière indiscutable de l’importance des réalisations menées depuis près de 60 ans.
L’association des Scènes nationales en partenariat avec les grands réseaux culturels nationaux, met en œuvre de nombreux projets de développement et de professionnalisation.

› Rencontre professionnelles
Développement de journées et événements thématiques concernant les acteurs du réseau.

› Formation & transmission
Réflexion avec le ministère de la Culture et de la Communication sur la mise en place de modules de formation spécialisés afin de répondre au besoin de mobilité et de renouvellement des cadres de direction.

› La culture, un bien commun
Adhésion au collectif ADN qui sensibilise les élus de la République sur l’importance des politiques culturelles.

› Échanges & communication
Mise en place d’outils d’information variés à destination de nos partenaires, des élus et du « grand public ».

› Un lexique commun
Construction, en partenariat avec d’autres réseaux culturels nationaux, d’un lexique professionnel facilitant les actions communes.

› Valorisation du cinéma
Réalisation d’un état des lieux sur la qualité de l’activité cinématographique des Scènes nationales.

› Création sans frontière
Développement de réseaux internationaux pour faciliter le déplacement à l’étranger et l’accueil en France de compagnies et de spectacles.

› Statut juridique, mode d’emploi
Création d’une communication pour accompagner dans leurs démarches les Scène nationales ayant un statut caractéristique.

Les projets de l’association pour 2017 › 2018


L’APPEL DE NANTES - BIS 2016

Appel de Nantes © Pebrel/<span class="caps">BIS</span>

L’Appel de Nantes a été lancé par 20 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant, à l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle.


Télécharger le texte ici