Spectacles

création théâtre

Palestro


7 › 12 mars

Bruno Boulzaguet, metteur en scène français, et Aziz Chouaki, auteur algérien, trouvent le chemin libérateur des tabous et non-dits de la guerre d’Algérie en portant à la scène un documentaire-fiction liant le tragique et le pudique, la grande Histoire et la traversée personnelle. Soixante ans après, les souvenirs de cette lutte sanglante affleurent comme des blessures mal refermées de part et d’autre de la Méditerranée. La guerre serait encore occultée, on nierait encore la torture, même si plus personne n’ignore sa pratique. Le 18 mai 1956, vingt appelés français tombent dans une embuscade dressée par des maquisards algériens à Palestro. La répression française brutale s’abat sur cette région kabyle. Inspirés de ce fait historique et du mutisme de leurs familles, le duo Boulzaguet-Chouaki lève un coin du voile en tissant l’intrigue d’un ancien combattant, témoin de l’embuscade de Palestro, qui laisse à ses enfants un énigmatique testament. La vie insondable et opaque de ce naufragé d’après-guerre attise la curiosité de la fratrie et réinscrit dans notre mémoire une guerre dont on a perdu le sens, comme si les problèmes étaient ceux d’un conflit d’antan, et non ceux d’une cohabitation d’aujourd’hui.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

7 › 12 mars

mar, ven à 20h30

mer, jeu, sam à 19h30

dim à 16h


DURÉE

env. 1h30


DISTRIBUTION

un projet de Bruno Boulzaguet

collaboration à l’écriture Aziz Chouaki

mise en scène Bruno Boulzaguet

avec Cécile Garcia Fogel, Jocelyn Lagarrigue, Luc Antoine Diquero et les apprentis acteurs de l’ESCA d’Asnières-sur-Seine Tom Boyaval, Etienne Bianco, Guillaume Jacquemont

lumières Olivier Oudiou

vidéo Thomas Cottereau

scénographie et costumes Delphine Ciavaldidni


PRODUCTION

production Theodoros Group | coproduction Théâtre du Gymnase – Marseille et Théâtre 71 – SN de Malakoff, de la DRAC Île-de-France | remerciements à l’Esca d’Asnières-sur-Seine, au Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis et à Raphaëlle Branche, auteure de L’Embuscade de Palestro, Algérie 1956 (Ed. Armand Colin)

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.


ÉCLAIRAGES

RENCONTRE

La guerre d’Algérie - Un héritage entre histoire, mémoire et représentation(s), 11 mars


LECTURE

Parler et écouter, donner et recevoir - une mémoire chorale de la guerre d’Algérie, 28 fév et le 14 mars


ATELIER

Théâtre - Transmettre une mémoire en théâtre, week-end 18/19 mars


CINÉMA

La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, 20 mars


dossier pédagogique
Programme de salle Palestro
DOSSIER DE PRESSE

Imprimez
Parlez-en