Spectacles

MARTO ! | théâtre et marionnettes

› Ponce Pilate, l’histoire qui bifurque


20 › 22 mars

Ponce Pilate a fasciné de nombreux auteurs. On le retrouve dans Le Maître et Marguerite de Boulgakov, mais aussi chez Claudel, chez Anatole France. Xavier Marchand choisit de l’aborder par l’art de la marionnette en s’emparant du texte sublime de l’académicien Roger Caillois. Pilate, fonctionnaire romain et athée de son état, connu pour sa prudence sinon pour sa faiblesse, est face à un dilemme : Jésus doit-il vivre ou mourir ? Au pied du mur, Pilate nous embarque dans ses doutes et la pensée de celui qui, à un moment clé de l’histoire de l’humanité, a entre ses mains le pouvoir de changer la face du monde. Ce personnage rationnel, confronté au fanatisme religieux et aux exigences de la morale, n’est pas sans nous interroger sur l’époque que nous traversons. Mais le metteur en scène, par son approche à la fois sensible et distanciée, nous confronte aussi profondément et non sans humour, à la question du « bon choix », de ses conséquences et de facto de la part de risque et de courage à prendre. Derrière Ponce Pilate c’est chacun de nous qui se sent interrogé : sait-on jamais si nos décisions œuvrent pour le bien du monde ? Est-on seulement sûr, en les prenant pour nous-mêmes, de réussir notre vie ? Avec des si…on mettrait Paris en bouteille…



BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

mercredi 20 › vendredi 22 mars

mercredi 20 mars à 19h30

jeudi 21 mars à 19h30

vendredi 22 mars à 20h30


DURÉE

1h40


DISTRIBUTION

d’après le roman éponyme de Roger Caillois (Éd. Gallimard)

adaptation et mise en scène Xavier Marchand

marionnettes Paulo Duarte | scénographie Julie Maret | création vidéo Jérémie Terris | avec Sylvain Blanchard, Noël Casale, Mirjam Ellenbroek, Gustavo Frigerio et Guillaume Michelet

costumes Manon Gesbert et Célia Bardoux

lumières Julia Grand

assistante à la mise en scène Olivia Burton | régie générale Julien Frenois | musique Yom / extraits de l’album Le Silence de l’Exode (Buda musique, 2014)


PRODUCTION

production déléguée compagnie Lanicolacheur

coproduction MC93 - Bobigny MC de Seine-Saint-Denis, Pôle des arts de la scène - Marseille, Théâtre du commun – Ajaccio | avec le soutien de King’s Fountain, de la Spedidam, de la MC93 - Bobigny MC de Seine-Saint-Denis et du Théâtre la Licorne - Dunkerque dans le cadre de la résidence de création.

Le décor est construit dans les ateliers de la MC93


grande salle

TARIFS
17€, 13€ PASS MARTO !,
PASS 71 & Abonnement


Imprimez
Parlez-en